Photographies, Images & compagnie...

Critiques de livres que j'ai lus

Cette section regroupe mes petites critiques personnelles sur des livres que j'ai lus dans les différents domaines de ce site, c'est-à-dire principalement photographie, infographie, mais aussi un peu d'informatique. Bien entendu, ces avis n'engagent que moi, sachant que j'aime les livres qui expliquent bien les choses, sinon je les revends!

Livre Blender 3D Voici le livre avec lequel je me suis lancé dans l'utilisation de Blender 3D, et il est excellent! Il part vraiment de zéro, c'est le principe de cette collection, donc c'est parfait pour les débutants complets. Même si vous connaissez déjà un logiciel de 3D, ce qui était mon cas, Blender 3D possède une interface de travail un peu particulière et ce livre a joué son rôle à la perfection!

Sa structure est linéaire, on commence par le chapitre 1 et on continue ensuite, je déconseille fortement de vouloir picorer des bouts d'infos par-ci par-là, il n'est pas conçu pour ça! Par contre, une fois que vous l'aurez lu en entier vous pourrez y revenir sans problème.

Personnellement, j'ai lu (et pratiqué!) ce livre en dix à douze jours environ, en comptant trois à quatre heures par jour. A la fin, vous aurez de bonnes bases pour l'utilisation de ce superbe logiciel libre qu'est Blender 3D, en version 2.77 au jour de cet article. Pour vous perfectionner, il existe d'autres livres, mais surtout des quantités énormes de tutorials sur le web, ceci dit on y arrive beaucoup mieux après la lecture de ce livre... ;-)

Livre Corpus Delicti Cette fois-ci, après différents livres de techniques photographiques, ce sera un Artbook d'un illustrateur français, Serge Birault, dont j'aime beaucoup le style!

Ce livre est d'une très bonne qualité d'impression, ce qui met bien en valeur les superbes illustrations. L'auteur nous explique son parcours, ainsi que quelques unes de ces techniques de dessin numérique! Le tout en bilingue français-anglais...
On comprend aussi qu'avant d'être un bon illustrateur numérique, il faut être d'abord un bon dessinateur sur papier, l'ordinateur n'est qu'un outil, il ne fera jamais le dessin à notre place! ;-)
Le dernier chapitre est un cours assez détaillé d'une illustration numérique complète, du croquis et support photo à l'image finale. Pour faire court, ce livre est superbe et si son style vous plaît (voici son blog: http://sergebirault.blogspot.fr/ n'hésitez pas, faites-vous plaisir!

Couverture livre Photographie Numerique de Nuit et en Faible Lumiere Encore un livre de l'auteur-photographe Michael Freeman intitulé "Photographie Numerique de Nuit et en Faible Lumiere". Longtemps réservée aux spécialistes, la photographie en faible lumière est aujourd'hui devenue accessible à l'amateur grâce aux progrès de la photographie numérique.

L'auteur mélange ici la postproduction aux techniques de prise de vue. La photographie en lumière faible se situant aux limites d'une imagerie acceptable, une part importante du travail devra être effectuée avec des logiciels spécialisés. Il est donc essentiel de savoir, dès la prise de vue, comment déboucher les ombres ou récupérer des détails dans la lanterne d'un réverbère...
Vous découvrirez dans cet ouvrage le matériel et les logiciels indispensables à la création de belles images. Vous bénéficierez également des conseils techniques de Michael Freeman, de l'estimation d'une sensibilité ISO correcte au recours à des éclairages d'appoint. A titre d'exemple, de superbes photos (levers et couchers de soleil, paysages urbains étincelants, clairs de lune) illustrent cet ouvrage.
Enfin, vous apprendrez comment elles ont été prises et retravaillées pas à pas afin que vous puissiez atteindre le même résultat.
Ce livre est vraiment très intéressant à lire, surtout si vous aimez ce genre d'ambiance pour vos photos!

Couverture livre L'art de l'exposition Voici de nouveau un livre du photographe Michael Freeman intitulé "L'art de l'exposition". Comme son titre l'indique, ce livre est écrit pour donner le maximum d'informations, venant d'un professionnel, sur le difficile exercice du choix de l'exposition de vos photos! Car en théorie, cela paraît simple avec seulement trois réglages de base : l'ouverture, le temps de pose et la sensibilité ISO. Mais en pratique, comment bien choisir quand la lumière est très puissante, ou bien très faible, quand votre sujet est particulièrement multicolore, ou au contraire plutôt monochromique? Bref, une infinité de cas qui sont regroupés en douze types d'expression et bien sûr expliqués.

Bien sûr, les bases techniques sont également passées en revue, ainsi que des notions de style, mais également un peu de post-traitement où les principes de base de l'exposition HDR sont expliqués. Il y a beaucoup d'exemples, ce livre, comme à l'habitude de cette collection, est très bien illustré.
Le seul bémol que je mettrais, c'est que les débutants en photographie auront, je pense, un peu de mal à suivre car cela reste assez technique tout de même. Avoir déjà pratiqué la photographie avec un appareil de type reflex me semble un pré-requis indispensable. Mais sinon, c'est encore une fois un bon livre très intéressant et fort agréable à lire, je vous le conseille!

Couverture livre Manuel d'éclairage photo Ce livre est très bien pour tous les photographes amateurs (ou débutants) voulant apprendre (ou améliorer) leur technique d'éclairage. Ce manuel a été écrit par Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua, il est très didactique, tout en étant bien appronfondi.
Souvent les ouvrages sur ce sujet se contentent de donner des "recettes" à recopier, alors que ce manuel analyse la nature de la lumière et ses principes, afin d'aider chaque photographe à élaborer l'éclairage qui lui convient - ou qui est le plus adapté à son sujet.
L'apprentissage est progressif, avec de nombreux cas pratiques, vous apprendrez à construire votre éclairage, du plus simple au plus compliqué, et à maîtriser les surfaces complexes (métal, verre, vernis) mais aussi les reflets, l'exposition, l'équilibre entre rendu du sujet et celui du fond.

Enfin, pour quelqu'un qui pratique la photo, mais aussi la conception d'images 3D (comme moi), vous pourrez tout à fait transférer ces méthodes d'éclairage dans les mondes virtuels que vous créez avec votre logiciel d'images de synthèse.
En conclusion, c'est un livre très pratique et très bien fait que je recommande.

Couverture livre Guide photographe voyageur Ceci est un livre très intéressant pour tous les photographes amateurs (ou débutants) qui souhaitent faire de la photo en parcourant le monde. Ce guide, écrit par Michael Freeman (oui, encore lui mais j'aime bien son style!), est clair et bien organisé.
L'auteur nous fait partager sa grande expérience en dispensant des conseils simples mais avisés, sur l'équipement à emporter selon les différents climats, sur les passages en douane qui peuvent être délicats dans certains pays, et même sur les comportements à adopter pour photographier sans heurter les coutumes des pays visités.
En résumé, que vous voyagiez pour le plaisir ou pour le travail, ce livre est vraiment pratique, très bien illustré et rempli de bons conseils d'un professionnel aguéri. Il sera le guide indispensable à consulter, voir à emmener avec vous, avant de partir dans un pays lointain!

Couverture livre Photoshop Elements 9 Voici un incontournable pour tous les photographes amateurs, car tout le monde n'a pas forcément les moyens de s'offrir Photoshop CS4. La version Elements 9 est alors une très bonne solution. Ce livre, écrit par Scott Kelby et Matt Kloskowski, deux pointures sur les produits Adobe depuis des années, est vraiment bien construit. Les explications sont claires, plutôt du style "pas à pas", très bien illustrées au travers de 250 ateliers pratiques, elles couvrent toutes les opérations nécessaires à un photographe pour améliorer, ou corriger, toutes ses photos (ajuster l'exposition, les couleurs, effacer les bricoles indésirables, un peu de retouche, quelques effets spéciaux,...). En bref, un très bon livre pour tout ceux qui ne connaissent pas Photoshop Elements!

Couverture livre Pentax K10D Tous les possesseurs de Pentax K10D devraient avoir ce livre de Peter Burian! C'est un complèment parfait à la notice utilisateur. Tous les réglages et tous les menus sont passés en revus, avec les conséquences sur vos photos que peuvent avoir chacun de ces réglages, mais aussi des conseils d'un photographe professionnel. Ce livre se lit facilement, et après on connaît nettement mieux son reflex numérique!

Couverture livre XHTML et CSS Celui-ci est un des livres sans lequel ce site web n'existerait pas! Il est destiné aux novices en XHTML et CSS, et l'auteur, Mathieu Nebra réussit à expliquer de façon simple et très efficace 90% de ce qu'il faut savoir dans ce domaine. Les 10% que j'estime restants, étant de la pratique, beaucoup de pratique! Car les exemples choisis dans le livre sont très biens, mais cela ne suffit pas "à maîtriser" les sujets. C'est particulièrement vrai pour la partie CSS, après ce livre, il faut appliquer en suivant ce que l'on y a lu, car les possibilités de mise en page sont vraiment très étendues! A noter également une partie sur "comment mettre en ligne son site" ainsi que les bases du référencement Internet. En résumé, c'est une valeur sûre.

Couverture livre l'Oeil du Photographe Cet auteur, Michael Freeman, écrit des livres sur les différentes techniques des photographes professionnels, ils sont toujours superbement illustrés et très bien expliqués au travers de cas pratiques et d'exemples tirés de la photothèque de l'auteur. Celui-ci traite de la façon dont les photographes pro appréhendent le monde dans l'optique de toujours réussir leurs clichés, mais aussi de l'art de la composition d'une photo suivant l'effet que l'on recherche, ou ce que l'on veut faire ressentir aux spectateurs de nos photos.

C'est tout pour l'instant, mais d'autres petites critiques de livres viendront s'ajouter ici au fil du temps.

Haut de la page

Code & Design : Lionel Alvergnas (ShkYo) 2010-2016