Photographies, Images & compagnie...

Création d'image fixe

Quel est l'intérêt de faire une simple image fixe en image de synthèse ? Il y en a plusieurs, la première raison est technique, on peut se permettre de très hautes résolutions, de l'ordre de 20 à 40Mp, ce qui est presque impossible (pour un particulier en tout cas) avec des animations.
Ensuite, on peut aller très loin dans les petits détails esthétiques qui vont faire que votre image sera "superbe" plutôt que "belle", et il est même conseillé d'avoir une image fouillée! Car si votre image est regardée sur un simple écran, tous les détails ne se verront peut-être pas, mais si la même image se retrouve imprimée en 1m de large, tous les détails se verront, et vous ne savez que rarement à l'avance quelle va être l'utilisation finale de vos images.

Dernière chose, en principe les temps de calculs restent raisonnables. Sur mon PC qui a un processeur à six coeurs fonctionnant à 4GHz et 32Go de mémoire centrale, mes images de 30Mp se calculent entre 15min et 6h chacune selon les cas.
Les cas les plus critiques étant l'utilisation excessive de matières telles que le chrome, l'or, le verre, ... En règle générale, toute matière qui a de la réflexion et de la réfraction sera gourmande en temps de calculs. Malheureusement pour moi, ce sont ces matières que je préfère!

2 flacons de parfum Un exemple étant toujours beaucoup mieux qu'un long discours, voici une image qui a demandé environ 6h de calculs pour une résolution de 30Mp. Pourquoi? Beaucoup de réflexions complexes, ainsi que des réfractions de différents matériaux, et des petits détails appelés des "caustics" (ce sont les reflets de lumière blancs que vous voyez sur le sol), cela fait plus réaliste, mais le temps de calcul augmente en conséquence. Sans ces caustics, on enlève une bonne heure de calculs !

Point d'interrogation L'image ci-contre par contre, toujours dans une résolution de 30Mp, n'a pris qu'une quarantaine de minutes de calculs seulement.
Car la matière rouge est brillante, mais c'est tout, ce n'est pas complexe à calculer pour le logiciel de 3D.
Idem pour l'ombre, c'est aussi un élément basique. Enfin, la forme de cet objet est très simple, en comparaison des flacons de parfum qui ont des formes nettement plus compliquées!

En résumé, dans le monde des images de synthèse, plus on souhaite réaliser des images proches de la réalité, ou bien des images abstraites, mais avec énormement de détails, et plus les temps de calculs seront importants!

Code & Design : Lionel Alvergnas (ShkYo) 2010-2016