Photographies, Images & compagnie...

Création d'images 3D...

Petite précision, je vous parle d'images 3D du type film d'animation ("Toy Story", "Shrek",...) et non pas d'images "en relief" comme le récent film "Avatar", pour ne citer que lui !

Je réalise mes images 3D sur un PC assez puissant, que je me suis fabriqué moi-même, processeur multi-coeurs rapide, carte graphique puissante, beaucoup de mémoire et de disques durs, car cette activité est très gourmande en puissance de calculs, en fait pour être honnête, on n'en a malheureusement jamais assez...

Photo du packaging Lightwave 3D

Du côté des logiciels, j'utilise Lightwave 3D de la société Newtek, assez peu connu en France, il l'est beaucoup plus aux Etats-Unis et au Japon. Il existe depuis de nombreuses années, je le trouve convivial et il a ma préférence, car j'ai essayé d'autres logiciels comme 3D Studio Max et Maya 3D de chez Autodesk, mais non seulement je n'ai pas réussi à me faire à leur interface, et de plus, ce n'est pas du tout la même gamme de prix! Ils sont trois à quatre fois plus chers que Lightwave 3D, ce qui représente une somme assez rondelette pour un particulier...

Ceci dit, la dernière version m'a un petit peu déçu en terme de nouveauté, mais aussi du côté de tout ce qui est animation de particules et gestion du moteur de physique (qui permet la gestion des collisions des objets entre eux, entre autre...). Du coup, je m'intéresse maintenant de très près à un logiciel de 3D gratuit, mais néanmoins très puissant, j'ai nommé Blender, actuellement en version 2.77
Vous trouverez toutes les infos, galeries, exemples, et bien sûr lien de téléchargement ici : www.blender.org par contre, tout est en anglais, mais en cherchant un peu, on peut trouver beaucoup de sites web proposant des cours en français, et il existe aussi quelques livres également en français.

Je parlais au début de films comme "Shrek", mais je n'en suis pas encore là... Je modélise principalement des objets communs (roues de voiture, engrenages, flacons divers,...) que je mets en scène plutôt façon "marketing", c'est-à-dire sans décor et sur fond blanc. Mais également un peu de sujets "abstraits" comme des coeurs, des graphiques pseudo-financiers, des véhicules recouverts de gazon, des symboles monétaires ou autres... Et enfin, un peu de science-fiction avec des vaisseaux spaciaux ayant un design assez profilé et organique.

Assez d'explications, vous souhaitez voir ce que je fais ? C'est par ici : Image fixe, Animation et Galerie !

Code & Design : Lionel Alvergnas (ShkYo) 2010-2016