Photographies, Images & compagnie...

Anciens articles

Pour garder un temps de chargement rapide sur la page d'accueil du site, je dépose dans cette section tous les anciens articles.

En plus, ceci évite d'avoir une page web principale d'un kilomètre de long! Car personnellement, je déteste ça! Mais pour les anciens articles, c'est moins génant.
Bonne lecture de ces archives...

Logo RSS

Site de microstock un peu différent...

Le 14 novembre 2010

View my work at The3dStudio.com

J'ai trouvé le site "The3Dstudio" à la mi-octobre, ils existent depuis 1996 et ils vendent du microstock, mais aussi des images plutôt typées textures, des objets 3D et même des tutorials!
Les commissions sont intéressantes : 60% des ventes, sachant qu'on fixe soi-même les prix de vente sur 4 tailles d'images (XS, S, M, L) avec un minimum imposé de respectivement 2$,4$,8$ et 12$ et des licenses étendues à 250$ !! Pourvu que j'en vende!... ;-)
Ils n'ont pas une très grosse base pour l'instant, environ 1.4 millions d'images (au 14/11/2010), mais apparemment il y a pas mal de trafic, j'ai déjà eu presque 11000 vues sur mes 268 images, avec une première vente cette semaine, ce qui est encourageant!
Le site gère les données IPTC, à part mes titres qui ont disparu et je ne sais pas pourquoi (ceci dit j'ai ça aussi sur d'autres sites), pour les accès en FTP, il faut le leur demander. Quand au référencement, il est assez rapide, car on choisit une seule catégorie, avec une sous-catégorie facultative, sachant que la validation est assez souple car j'ai eu moins de 10% de refus pour l'instant. Et la mise en ligne est également très rapide.

En bref, c'est assez simple à utiliser, donc je me suis dit, pourquoi pas le tenter? Enfin, ils ont aussi un programme d'affiliation (vendeur et acheteur), donc si ça vous intéresse, mon lien est le logo ci-dessus! ;-) Dernier détail technique, si vous utilisez leur uploader en java, pendant que vous téléchargez des images, ne surfez pas sur un autre site car l'upload s'arrête!

Calendrier 2011

Le 7 novembre 2010

Calendrier 2011

Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui je vous présente mon calendrier 2011 dont le thème est basé sur les couchers et les levés de soleil que j'ai pu photographier au cours de quelques uns de mes voyages en Asie.
Certains ont été pris au Vietnam, d'autres au Cambodge, ou encore sur l'ile de Bali, mais aussi en France! Et en particulier sur la côte Basque, que ce soit au-dessus de la mer, ou dans la campagne.

Voilà, j'espère que la sélection de ce calendrier va vous plaire, personnellement cela fait longtemps que j'aime beaucoup les couleurs d'un coucher de soleil mais également celles d'un lever de soleil, que je trouve très souvent superbes! J'espère que mes photos vous seront aussi plaisantes à regarder que le plaisir que j'ai eu à les faire.

Pour la revue de site de microstock dont je parlais lors de ma dernière news, je la prépare en ce moment et je la mettrais sur mon site d'ici à quelques jours, en attendant, merci de votre visite et à bientôt!

Mise à jour de ma galerie

Le 1er octobre 2010

Ma Galerie est par là! ;-)

Je n'avais pas mis à jour ma petite galerie depuis l'ouverture de ce site Internet, c'est maintenant chose faite! J'ai ajouté une dizaine d'images de tous styles, des photos comme des images 3D.
J'espère qu'elles vous plairont et qu'elles vous feront patienter jusqu'à ma prochaine news qui sera une revue d'encore un autre petit site de microstock! A la prochaine donc...

Un petit site de microstock supplémentaire

Le 23 septembre 2010

Get a Free Image and a 20% Discount on Stock Photos at YayMicro.com Je continue mes recherches pour trouver des sites de Microstock intéressants, et YAY Micro a l'air de l'être. Tout d'abord, il n'y a pas de test d'entrée, il vous suffit de créer un compte et de déposer des images, ensuite elles sont validées (et mises en vente) ou non, c'est simple! C'est un site qui existe depuis 2008 avec "seulement" un peu plus d'un million d'images, mais il y a du trafic, car j'y suis depuis à peine deux mois avec environ 230 images et j'ai déjà fais quelques ventes! Autre détail pratique, ils vendent en Euros, ce qui est très bien pour nous autres européens! Par contre, ce site a cinq langues disponibles mais pas de français, donc il faudra l'utiliser en anglais...

Les commissions sont de 50%, ce qui est bien dans le monde des microstocks, les virements se font par compte paypal et à partir de seulement 30 Euros. Pour terminer cette petite revue, je dirais que YAY Micro est un petit Microstock qui vaut le coup, de plus cerise sur le gâteau, le référencement des images se fait très rapidement, car vous n'avez pas à choisir de catégories, ils travaillent avec les mots-clefs. Donc si les données IPTC de vos images sont bien remplies, vous irez très vite!

Nouvel accessoire photo très utile

Le 20 septembre 2010

Déclencheur flash radio Oups! Que voilà un peu de délai entre deux infos, les vacances sont passées par là... ;-) Alors, quoi de neuf? Un petit achat d'accessoire bien pratique.
Ce déclencheur de flash sans fil, de chez Phottix, se compose d'un émetteur et de deux récepteurs (sachant que l'on peut en ajouter). L'émetteur est simplement fixé à l'emplacement du flash, sur la griffe de flash standard (sauf Sony/Minolta) et déclenché par le contact central. Le déclenchement est également possible avec la prise synchro de votre appareil. Le récepteur peut être monté sur un trépied disposant d'un pas de vis standard ou sur un support de flash. Il suffit alors de fixer le flash sur la griffe du récepteur et votre dispositif de déclenchement de flash à distance est prêt à servir.

Personnellement, je l'utilise sans aucun problème avec deux flashs cobra, des Metz 48 AF-1, l'un étant Nikon et l'autre de mon ancien Pentax, et tout fonctionne parfaitement. L'intérêt de ce système de déclenchement à distance est qu'il fonctionne en ondes radio, ce qui est beaucoup plus pratique que de l'infrarouge, que ce soit pour la portée (environ 30m) mais aussi le fait de passer au travers d'obstacles.
Je ne regrette donc pas mon achat, car cela me permet de faire de la photo d'objet en "studio" à peu de frais!

Accessoire photo indispensable...

Le 23 juillet 2010

Sac à dos FastPack250 J'ai nommé le sac à dos! Quand la quantité de matériel augmente, il n'y a pas d'autre solution... Etant très content de la marque Lowepro, car leurs produits sont vraiment très solide, bien pensés et avec une finition exemplaire, pour preuve, mon sac photo actuel va sur ses 10 ans d'utilisation. Et bien, pas une couture qui faiblie ni de fermeture éclair qui coince, parfait mais... maintenant trop petit!
J'ai donc cherché dans le catalogue (très très fournis) de chez Lowepro pour trouver mon bonheur. C'est chose faite avec le modèle FastPack 250, qui me permet de ranger mon Nikon D300s, mon zoom 16-85mm, mes 2 flashs cobra Metz 48 AF-1, mon mini trépied de voyage avec sa rotule, mon système radio de déclenchement à distance de flash, mes 4 cartes mémoires SD, un petit nécessaire de nettoyage, et ce n'est que la partie photo du bas! Au-dessus, il y a encore la place pour un vêtement de pluie (par exemple), un sandwich, une bouteille d'eau sur le côté, un bloc-note, des stylos, bref, c'est grand!
Pour finir, une poche pour ordinateur portable (taille 15 pouces maxi), est également disponible, je n'en ai pas encore, mais c'est très pratique pour ranger des papiers format A4, ou des magazines. Sachant qu'il me reste encore de la place pour un objectif (de taille moyenne) de plus, ainsi qu'un grip et une batterie supplémentaire!

Comme vous pouvez le constater, c'est vraiment un très bon produit, où l'on peut mettre beaucoup de choses tout en étant relativement compact, sachant que pour ceux qui ne veulent pas de poche ordinateur portable, il y a le modèle FastPack 200 et inversement, pour ceux qui ont encore plus de matériel, ou un ordinateur 17 pouces, il y a le modèle supérieur, le FastPack 350!

Pour terminer, je suis très content de mon achat, et je pense sincèrement être tranquille pour les 10 ans à venir! On ne peut pas dire ça de tous les produits... ;-)

Flux RSS enfin disponible

Le 29 juin 2010

Icone flux RSS Aujourd'hui, juste une petite actualité pour vous signaler que le flux RSS de cette page d'infos diverses et variées est enfin disponible!

Vous pouvez d'ailleurs voir l'icône RSS qui est apparu en haut à droite... Du coup, une autre nouveauté de navigation devrait arriver d'ici à peu de temps

Ce sera tout pour cette fois-ci, mais d'autres actualités arriveront rapidement!

Passage de Pentax à Nikon !

Le 15 juin 2010

Photo du Nikon D300s C'est fait! Je viens de m'offrir un Nikon D300s avec un objectif zoom Nikkor 16-85mm DX ED VR2, à capteur 12.2Mp. Alors pourquoi ce changement? Deux détails m'embêtaient de plus en plus sur mon Pentax K10D, le bruit numérique rapidement très présent dès que l'on veut monter dans les sensibilités ISO et le système Auto-Focus un peu "poussif" et pas toujours très précis...
Alors soyons clairs, le Pentax K10D n'est pas du tout un mauvais appareil, mais avec la vitesse des évolutions technologiques, on peut maintenant le considérer comme un reflex d'entrée de gamme.
Personnellement, vue mes activitées de photos actuelles, cela faisait quelques temps que je souhaitais monter en gamme et passer dans le monde des appareils "semi-professionnels". C'est chose faite avec ce D300s!

Les caractérisques principales étant les suivantes : capteur 12.2Mp, système AF à 51 zones, boitier anti-ruissellement, plage ISO (exploitables...) de 100 à 6400ISO, visée Live-View (directement sur l'écran) possible, etc... Si vous souhaitez plus de précisions concernant ses caractéristiques, je vous invite à visiter le site web de Nikon France.
Alors, le prix très nettement supérieur (pas loin de deux fois...) au monde Pentax se justifie-t-il? Pour moi, oui! Sur les défauts que je trouvais au K10D, c'est largement supérieur. Le système AF est ultra rapide et ultra précis, c'est assez impressionnant en fait! Quand au bruit numérique, mes premiers tests visuels (en réglages de base usine) montrent qu'à 400ISO, voir plus mais je dois faire d'autres tests, le Nikon génère nettement moins de bruit que mon vieux Pentax à... 100ISO!
Sur ce, je retourne à mes tests pour pouvoir étoffer rapidement tous mes portefolios, à bientôt...

Un livre sur la photographie de plus...

Le 7 juin 2010

Couverture livre L'art de l'exposition Voici de nouveau un livre du photographe Michael Freeman intitulé "L'art de l'exposition". Comme son titre l'indique, ce livre est écrit pour donner le maximum d'informations, venant d'un professionnel, sur le difficile exercice du choix de l'exposition de vos photos! Car en théorie, cela paraît simple avec seulement trois réglages de base : l'ouverture, le temps de pose et la sensibilité ISO. Mais en pratique, comment bien choisir quand la lumière est très puissante, ou bien très faible, quand votre sujet est particulièrement multicolore, ou au contraire plutôt monochromique? Bref, une infinité de cas qui sont regroupés en douze types d'expression et bien sûr expliqués.

Bien sûr, les bases techniques sont également passées en revue, ainsi que des notions de style, mais également un peu de post-traitement où les principes de base de l'exposition HDR sont expliqués. Il y a beaucoup d'exemples, ce livre, comme à l'habitude de cette collection, est très bien illustré.
Le seul bémol que je mettrais, c'est que les débutants en photographie auront, je pense, un peu de mal à suivre car cela reste assez technique tout de même. Avoir déjà pratiqué la photographie avec un appareil de type reflex me semble un pré-requis indispensable. Mais sinon, c'est encore une fois un bon livre très intéressant et fort agréable à lire, je vous le conseille!

Un site de microstock en plus!

Le 31 mai 2010

Logo Most Photos Ce site : Most Photos est de type Microstock avec quelques particularités. Tout d'abord, il est Suédois, ce qui change des autres qui sont plutôt nord américains, et je vous rassure tout de suite, il n'est pas écrit en suédois mais en anglais, ce qui est tout de même plus simple, même si la langue française n'est pas disponible.

Première différence de taille, il n'y a, pour l'instant, pas de sélection, ni à l'entrée et ni ensuite! Ils comptent sur le sérieux des contributeurs pour ne déposer que de belles images, sachant que les autres membres peuvent les commenter et les "aimer", ou non.
Ensuite, le tarif de vente est unique : 25 Euros et la-dessus, ils vous reversent une commission de 50%. C'est assez original par rapport à la concurrence qui proposent plutôt de 7 à 10 tarifs différents par image.
Enfin, le référencement des images est réellement très simple, à l'image du site 123RF, il n'y a pas de catégorie à choisir, ceci implique donc de bien étudier les mots-clefs que l'on utilise.

Pour finir cette petite revue, qu'en est-il des ventes? D'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, certains parlent de zéro vente en 6 mois alors que d'autres en font 4 ou 5 en une dizaine de jours. Je pense que comme d'habitude, les portefolios de taille importante, et de qualité, vendront mieux que les autres, même si cela semble loin des scores de ventes de sites comme ShutterStock ou Fotolia. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé leur système trop simple pour ne pas être essayé! Maintenant, à vous de voir... ;-)

Nouveau site de décoration perso...

Le 19 mai 2010

Logo deviantART Voici un site plutôt orienté "artistique", c'est deviantArt. Alors quand je dis artistique, cela veut dire que l'on trouve de tout, dessins, photos, vidéos, sculpture, etc... Et comme il n'y a aucune sélection, le pire cotoie le meilleur!
On peut donc y voir des créations absolument fabuleuses, ainsi que des choses parfois étranges, voir même un peu "trash", mais aussi des trucs franchement laids! A mes yeux, bien sûr, car tous les goûts sont dans la nature...
Voyons le côté pratique, c'est un site internationnal qui revendique plus de 100 millions d'oeuvres, il est donc exclusivement en anglais, une fois de plus, désolé pour les purs francophones! Vous pouvez créer un compte gratuitement et ensuite monter votre galerie. Il existe une version payante, qui enlève la pub et donne plus de possibilités sur les ventes, mais honnêtement, la version gratuite est très bien pour tester!

La grosse différence par rapport au site RedBubble, dont j'ai parlé il y a quelques temps, c'est une fréquentation plus élevée, et plus de choix de supports pour la vente de vos images. Il y a les encadrements classiques, les transferts sur plexiglas, les cartes postales, les posters, mais également les magnets, les tapis souris, les mugs, les puzzles et j'en oublie...
Pour terminer, je trouve ce site très sympa où l'on peut voir des artistes vraiment très doués, et enfin, en termes de vente, pour l'instant je ne sais pas, car je ne suis inscrit que depuis deux semaines seulement!

Livre sur l'éclairage en photographie

Le 10 mai 2010

Couverture livre Manuel d'éclairage photo Ce livre est très bien pour tous les photographes amateurs (ou débutants) voulant apprendre (ou améliorer) leur technique d'éclairage. Ce manuel a été écrit par Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua, il est très didactique, tout en étant bien appronfondi.
Souvent les ouvrages sur ce sujet se contentent de donner des "recettes" à recopier, alors que ce manuel analyse la nature de la lumière et ses principes, afin d'aider chaque photographe à élaborer l'éclairage qui lui convient - ou qui est le plus adapté à son sujet.
L'apprentissage est progressif, avec de nombreux cas pratiques, vous apprendrez à construire votre éclairage, du plus simple au plus compliqué, et à maîtriser les surfaces complexes (métal, verre, vernis) mais aussi les reflets, l'exposition, l'équilibre entre rendu du sujet et celui du fond.

Enfin, pour quelqu'un qui pratique la photo, mais aussi la conception d'images 3D (comme moi), vous pourrez tout à fait transférer ces méthodes d'éclairage dans les mondes virtuels que vous créez avec votre logiciel d'images de synthèse.
En conclusion, c'est un livre très pratique et très bien fait que je recommande.

Conseils pour la photographie de nuit

Le 29 avril 2010

Vue de nuit de Bayonne La photographie de nuit avec un Pentax K10D n'est pas forcément très évidente, car un des petits défauts de ce reflex numérique est une gestion moyenne du bruit numérique.

Pour de la photo de nuit, ou en basse lumière, on serait tenté d'augmenter la sensibilité à 800ISO par exemple, mais le problème vient du fait que le bruit numérique devient malheureusement nettement visible dès les 400ISO avec cet appareil.
Quand au réglage à 1600ISO, il vaut mieux l'oublier car personnellement, je le trouve inexploitable! Alors comment faire? Du traitement d'image avec les filtres adéquats dans votre logiciel photo préféré? Cela reste pour moi une solution "du dernier recours", car tout traitement numérique du type "anti-bruit" effacera obligatoirement les petits détails, et vos photos auront moins de finesse.

La méthode qui fonctionne bien demande un peu de rigueur et de matériel. Oh très peu, il faut juste un trépied solide et de bonne qualité, je reste convaincu qu'en photo de nuit c'est indispensable! Ensuite, voyons les réglages de base pour de belles photos de nuit.
Sélectionner le nombre d'ISO le plus bas possible, avec le K10D je me mets sur 100ISO. Puis, pour avoir une bonne profondeur de champ, je règle la focale, suivant les cas, entre f8.0 et f16 maximum (sauf exception), car au-delà de f16 peuvent apparaître des phénomènes de diffraction qui feraient perdre de la netteté à votre image!

Ces réglages vont vous donner des temps d'exposition entre 1 et 20 secondes selon la lumière ambiante de votre scène, d'où l'intéret du trépied! Enfin, un dernier conseil, faite vos photos au format RAW, vous aurez une bien meilleure lattitude de réglages pour ajuster votre exposition, votre contraste et vos couleurs après votre séance photo nocturne. Sur le K10D, j'utilise le format DNG qui est notamment lisible par Photoshop, ainsi que l'espace de couleurs d'Adobe qui est plus étendu que celui de base.

Voilà pour les bases, maintenant, à vous de jouer, faites des essais et des tests pour trouver les réglages qui vous conviennent le mieux pour l'aspect final de vos photos.

Nouvelle critique de livre sur la photographie

Le 20 avril 2010

Couverture livre Guide photographe voyageur Ceci est un livre très intéressant pour tous les photographes amateurs (ou débutants) qui souhaitent faire de la photo en parcourant le monde. Ce guide, écrit par Michael Freeman (oui, encore lui mais j'aime bien son style!), est clair et bien organisé.
L'auteur nous fait partager sa grande expérience en dispensant des conseils simples mais avisés, sur l'équipement à emporter selon les différents climats, sur les passages en douane qui peuvent être délicats dans certains pays, et même sur les comportements à adopter pour photographier sans heurter les coutumes des pays visités.
En résumé, que vous voyagiez pour le plaisir ou pour le travail, ce livre est vraiment pratique, très bien illustré et rempli de bons conseils d'un professionnel aguéri. Il sera le guide indispensable à consulter, voir à emmener avec vous, avant de partir dans un pays lointain!

Connexion avec Facebook disponible !

Le 14 avril 2010

La principale actualité d'aujourd'hui est la mise à disposition d'un partage Facebook sur chaque info, ainsi que certaines sections de ce site! Vous pouvez d'ailleurs voir les boutons qui vont bien sur cette page.

la deuxième info concerne un nouveau site de décoration personnalisée que je fréquente maintenant depuis une quinzaine de jours, j'ai nommé redbubble, c'est un site australien de partage artistique qui permet de vendre ses oeuvres sur différents supports d'impression. Vous trouverez la revue complète de ce site web dans la section dédiée Décoration.

Voilà, ce sera tout pour cette fois-ci, à bientôt.

Ouverture du site sur la toile Internet

Le 11 avril 2010

Flutes de champagneBonjour à tous, voici la première actualité de ce site, après quelques semaines de réflexion, d'études, de travail et de tests, il s'ouvre enfin sur Internet!

Vous avez devant vos yeux la première version du site baptisé : photospicsandco.com, disons que les bases sont jetées. Hormis les différents menus, que je vous laisse découvrir, cette page d'accueil sera également celle des actualités, qui viendront alimenter ce site le plus régulièrement possible.
Selon le sujet, elles seront aussi disponibles dans les sections dédiées. Je peux d'ailleurs dès à présent, vous annoncer que de nouvelles informations sont en passe d'arriver très prochainement concernant les sections "décorations" et "avis sur livres".

Bien entendu, quelques améliorations sont déjà à l'étude, mais il fallait bien commencer un jour! Donc devraient s'ajouter prochainement, les possibilités de partage par flux RSS, par différents réseaux sociaux, éventuellement une newsletter (c'est à voir).
Sont en projet également, un moteur de recherche pour le site, un système de nuages de tags, un aperçu des articles les plus populaires, ... En bref, c'est loin d'être terminé! Ce qui est normal, car un site Internet se doit d'évoluer et de s'améliorer pour répondre aux attentes de ses visiteurs.

Pour terminer cette actualité inaugurale, je vous souhaite un bon surf dans mes différents menus, et si vous souhaitez me contacter pour une raison quelconque, toutes les informations nécesssaires sont dans la section A Propos. Dans tous les cas, merci de votre visite et à bientôt!

Haut de la page

Code & Design : Lionel Alvergnas (ShkYo) 2010-2016