Photographies, Images & compagnie...

La Décoration personnalisée

Qu'est-ce que j'entends par là? Ce sont des sites web qui proposent des tirages à partir de photographie et/ou d'image de création. Le tout est disponible dans différentes tailles, sur des supports variés (papier, bois, aluminium,...), le client potentiel a juste à faire son choix et commander. S'il choisit une de vos images, vous pourrez ainsi toucher une commission qui dépendra de la taille et du type du tirage. Suivant les cas, soit les tarifs sont fixés par le site, soit c'est vous-même qui choisissez le montant de vos commissions

Cette activitée est très différente, car le public visé n'est pas du tout le même que pour les microstocks. Mais les commissions étant nettement plus élevées, cela vaut le coup d'y passer un peu de temps. Pour l'instant, je suis sur deux sites français et deux sites internationaux intéressants, mais n'ayant fait aucune vente, je laisse en l'état et j'y jetterais un oeil d'ici 6 à 8 mois, affaire à suivre... ;-)

Suite (21/02/2012): Après presque deux ans, toujours aucune vente! Donc, j'abandonne et je me suis retiré de ces sites... Dommage.

Par contre, d'autres sites proposant des objets personnalisés m'ont l'air intéressants, voyons cela...

Comme vous avez pu le constater, je suis toujours à la recherche de nouveaux débouchés pour valoriser mes images. Je me suis donc mis sur ce site : Zazzle pour tenter de vendre mes logos et mes images 3D.
Ce qu'il y a de sympa avec ce site, c'est que pour un seul design, vous pouvez le décliner sur plus de 50 produits différents! Des tee-shirts et des sweat-shirts bien sur, mais des mugs de plusieurs sortes, des portes-clefs, de la papeterie, des coques de protection pour iphone et pour ipad, des chaussures, des planches de skate-board, etc... Bref, beaucoup de diversité, ce qui est très intéressant pour vendre ce type de produits personnalisés!

Pour l'instant, j'ai à peine 1300 produits en ligne, et j'ai fait 2 ventes... Mais cette quantité est trop faible car Zazzle est mondial et le nombre de produits proposés à la vente est vraiment gigantesque!!!
D'après les infos que j'ai pu trouver sur des forums, on peut commencer à faire quelques ventes de façon régulière quand on atteint les 4 à 5000 produits. Ce qui n'est pas insurmontable, car avec leur système de création très bien pensé, vous pouvez créer facilement 150 à 200 produits en une heure de travail (mise à part le temps de création du design bien sûr).

Je vais continuer à augmenter la taille de mon magasin et je verrais bien ce que ça donne! A bientôt...

Suite (21/02/2012): J'ai maintenant plus de 8000 produits, ce qui me permet de faire 2 à 4 ventes par mois, ce n'est pas énorme mais suffisant pour continuer je pense! A suivre...

My shop on Zazzle

Voici maintenant un site plutôt orienté "artistique", c'est deviantArt. Alors quand je dis artistique, cela veut dire que l'on trouve de tout, dessins, photos, vidéos, sculpture, etc... Et comme il n'y a aucune sélection, le pire cotoie le meilleur!
On peut donc y voir des créations absolument fabuleuses, ainsi que des choses parfois étranges, voir même un peu "trash", mais aussi des trucs franchement laids! A mes yeux, bien sûr, car tous les goûts sont dans la nature...
Voyons le côté pratique, c'est un site internationnal qui revendique plus de 100 millions d'oeuvres, il est donc exclusivement en anglais, une fois de plus, désolé pour les purs francophones! Vous pouvez créer un compte gratuitement et ensuite monter votre galerie. Il existe une version payante, qui enlève la pub et donne plus de possibilités sur les ventes, mais honnêtement, la version gratuite est très bien pour tester!

La grosse différence par rapport au site RedBubble, dont j'ai parlé il y a quelques temps, c'est une fréquentation plus élevée, et plus de choix de supports pour la vente de vos images. Il y a les encadrements classiques, les transferts sur plexiglas, les cartes postales, les posters, mais également les magnets, les tapis souris, les mugs, les puzzles et j'en oublie...
Pour terminer, je trouve ce site très sympa où l'on peut voir des artistes vraiment très doués!

Logo deviantART

Un autre site que je vous recommande est redbubble. C'est un site australien, qui est donc exclusivement en anglais, sur lequel vous pouvez déposer toutes vos oeuvres. C'est-à-dire vos photographies, images 3D, dessin, peinture, qui pourront être éventuellement vendus sur des supports imprimés tels que des cartes postales, des posters, des encadrements, des calendriers, etc...
Sachant que c'est un site de partage, il n'y aucune sélection, soit vos créations seront populaires, soit elles ne le seront pas, mais cela ne dépendra que de vous! Il y a également la possibilité de déposer des images qui pourront être imprimées sur tee-shirt, mais en respectant quelques contraintes techniques de format et de résolution d'images qui sont très bien expliquées sur le site.
Dernière précision, c'est vous qui fixez le montant de vos commissions, par défaut ils vous proposent 20% du prix de vente hors-taxe, mais c'est à vous de voir! Vous pouvez accèder à mon portefolio par ici :

Buy art

Ce sont donc les seuls sites de ce type-là que je fréquente pour l'instant...

Haut de la page

Code & Design : Lionel Alvergnas (ShkYo) 2010-2016