Photographies, Images & compagnie...

Le monde du MicroStock

Commençons par quelques explications, car vous ne savez peut-être pas encore ce que c'est, voyons donc comment ça marche.
Un microstock est un site web d'une agence vendant des photos, des images (dessin, 3D, vectoriel) et même des videos (sur certains sites) à quiconque en a besoin, sites web, magazines, illustrations de livre, etc... Et sur ces ventes, vous touchez environ 30% de commission en moyenne (sachant que sur la plupart des sites, plus vous vendez, et plus le pourcentage augmente!), mais c'est variable selon les sites. Pour les paiements, c'est très simple, ils utilisent tous Paypal!

J'ai donc sélectionné quelques centaines de photographies pour tenter ma chance, ainsi que des images 3D spécialement créées pour l'occasion. J'ai mis le tout en ligne sur ces sites, alors attention, ils ne prennent pas tout ce que vous leur soumettez, ils font une sélection sur différents critères de qualité, cadrage, intérêt, vendable (pour eux), etc... Que les choses soient très claires, ils ne cherchent pas du tout de l'artistique, de l'insolite à la rigueur, un peu de création orientée marketing, mais c'est tout!

Dernière précision, tous ces sites ont une première phase de test, vous leur soumettez entre 3 et 10 images selon les cas, ils les étudient, et après cela seulement ils vous autorisent, ou non, à leur proposer des images pour les vendre. Certains sites étant nettement plus durs à la première sélection que d'autres, mais j'y reviendrai plus bas...

Sachant que chaque site a différentes priorités et orientations, le taux d'acceptation est très variable, sur certains je suis à 90% alors que sur d'autres, je suis à peine à 40%, avec les mêmes propositions!! Ce qui donne au final des portefolios différents selon les sites!

Voyons maintenant les microstocks avec lesquels je travaille pour l'instant...

Celui que je préfère est FOTOLIA, on y rentre assez facilement, il est multi-langues, assez bien organisé et facile à utiliser, en plus les référencements sont intégralement en français et les ventes sont en Euros, ce qui est très bien pour l'Europe.
A noter que les commissions ne sont plus ce qu'elles étaient il y a encore 2 ans, maintenant on démarre à 20% jusqu'à 100 ventes et on atteint difficilement les 31% au bout de... 10000 ventes! Mais ce microstock reste un incontournable, donc il est mieux d'y être présent.
Vous pouvez regarder le portefolio que j'alimente ici :

Bannière Fotolia

Le second site, sympatique et pas trop difficile d'accès est DREAMSTIME, il est également multi-langues, mais c'est de la traduction automatique, ce qui donne parfois de drôles de phrases. De plus, le référencement des images se fait en anglais, l'idéal est d'utiliser ce site directement dans la langue de Shakespeare, pour ceux qui se débrouillent en anglais, c'est finalement plus simple! L'ergonomie est bien, malgrès quelques bizarreries.
Principal inconvénient, les ventes se font en Dollars, et vu le rapport Euro/Dollar en ce moment, ce n'est pas le plus interressant pour des Européens... Vous pouvez voir mon portefolio là :

Royalty Free Images Dreamstime

Ensuite, un nouveau site qui est en train de mettre le turbo pour augmenter sa banque d'images le plus vite possible, car ils sont partis de zéro en janvier 2010, c'est DepositPhotos. Par contre celui-ci fonctionne aussi en Dollars, mais vous pouvez tout de même mettre l'interface en français! Pour l'instant, il est assez simple d'y être accepté, mais ils seront peut-être plus exigeants dans un avenir proche.
Finalement après 2 ans d'existence, ils ont maintenant une grosse base d'images et ils restent pas trop exigeant sur la sélection, donc tant mieux!
Bien sûr, j'y ai créé un portefolio, vous pouvez le voir ici :

Royalty Free Images DepositPhotos

Le suivant est plus sélectif, c'est ShutterStock où j'ai enfin été accepté! Au troisième essai tout de même... Celui-ci est une des plus grosses banques d'images actuellement (+ de 22 millions!), par contre ce sont les spécialistes de l'abonnement pour les ventes, donc cela ne rapporte pas beaucoup à chaque vente, mais en échange ça vend bien et vite! Mais celui-ci aussi paye en Dollars, dommage, mais bon, on ne peut pas tout avoir!! A noter la possibilité d'une interface en français.
A savoir, plus vous vendez et plus ça vous rapportera, les paliers d'augmentation (total de vos ventes depuis le début) sont à $500, $3000, et $10000, c'est simple et efficace!
Vous pouvez m'y voir là :

ShutterStock

Je viens de vous parler de ceux qui vendent correctement car ils ont un traffic important. Pour les suivants, c'est moins vrai, leur fréquentation étant inférieure, il faut avoir un portefolio avec beaucoup d'images, c'est-à-dire au moins 1500 à 2000 images, pour espérer quelques ventes... Mais ce n'est pas encore mon cas, une telle quantité d'images demande beaucoup de travail et surtout de temps! Mais laissez-moi tout de même vous les présenter...

Voici donc 123RF, la sélection à l'entrée n'est pas trop dure, leur interface vient d'être entièrement refaite, en multi-langues, elle est correcte avec parfois des menus étranges en français de par une traduction moyenne. Il vend et rémunère en Dollars également. Mais la dépose des images est vraiment très simple car ils ne demandent pas de préciser de catégorie, tout se fait avec les mots-clefs et la description (en anglais uniquement par contre).
Depuis environ mi-2011, les ventes ont notablement augmenté suite à des partenariats qu'ils ont signé avec d'autres sites.
Mon portefolio est visible ici :

Royalty Free Images 123RF

Un autre site avec lequel je travaille est BIGSTOCKPHOTO, il fonctionne exactement de la même façon que le précédent avec la même contrainte de gros portefolio pour vendre. Le mien y est pour l'instant petit, mais vous pouvez le visionner là :

Royalty Free Photography BigStockPhoto

Encore un site : Most Photos est de type Microstock également mais avec quelques particularités. Tout d'abord, il est Suédois, ce qui change des autres qui sont plutôt nord américains, et je vous rassure tout de suite, il n'est pas écrit en suédois mais en anglais, ce qui est tout de même plus simple, même si la langue française n'est pas disponible.

Première différence de taille, il n'y a, pour l'instant, pas de sélection, ni à l'entrée et ni ensuite! Ils comptent sur le sérieux des contributeurs pour ne déposer que de belles images, sachant que les autres membres peuvent les commenter et les "aimer", ou non.
Ensuite, les tarifs de vente dépendent de la formule d'abonnement choisi par l'acheteur, cela va de 0.19 à 10 Euros (oui, Euro, c'est mieux que le Dollar pour nous européens!) et la-dessus, ils vous reversent une commission de 50%. C'est assez bien rémunéré par rapport à la concurrence.
Enfin, le référencement des images est réellement très simple, à l'image du site 123RF, il n'y a pas de catégorie à choisir, ceci implique donc de bien étudier les mots-clefs que l'on utilise.

Pour finir cette petite revue, qu'en est-il des ventes? D'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, certains parlent de zéro vente en 6 mois alors que d'autres en font 4 ou 5 en une dizaine de jours. Je pense que comme d'habitude, les portefolios de taille importante, et de qualité, vendront mieux que les autres, même si cela semble loin des scores de ventes de sites comme ShutterStock ou Fotolia. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé leur système trop simple pour ne pas être essayé! Maintenant, à vous de voir... ;-) Mes images sont par là...

Royalty Free Photos Most Photos

Je me suis inscris sur un autre microstock qui existe depuis quelques années, c'est CanStockPhoto. Ils ont une banque de plus de 6 millions d'images et plus de 130000 vidéos. Ils ont la particularité de valider les images extrèmement rapidement, en quelques heures maxi c'est fait! Sur ce site, j'ai un taux d'acceptation de 85% de mes images ce qui est très bien pour moi! Pour les vidéos par contre, cela prend entre 24 et 48h et ils acceptent presque tout, car ils en ont très peu pour l'instant...

Ils payent en Dollar, les commissions sont entre 20 et 50% selon l'utilisation qu'en fera l'acheteur, et les abonnements rapportent entre $0.25 (de Small à Large) et $0.35 (pour Xlarge et Vector). Le règlement se fait par Paypal, toujours aussi simple donc! En terme de vente, ce n'est pas énorme mais les commissions étant intéressantes et le site étant très facile d'utilisation, pourquoi s'en priver!
Un petit détail pratique, pas besoin de remplir des catégories, ils se basent uniquement sur vos mots-clefs, à vous de les renseigner correctement, mais cela fait gagner beaucoup de temps! Il suffit juste de préciser "photo" ou "illustration" et c'est tout. Voilà un bon site simple et efficace que je vous conseille, vous n'avez plus qu'à cliquer sur leur logo... ;-)

Stock Photos

Cela fait maintenant pas mal de temps que j'essayais d'être accepté chez le plus connu des microstocks, j'ai nommé iStockphoto! Et bien c'est chose faite! Il m'aura fallu pas moins de huit essais, mais j'y suis arrivé! Comme quoi il faut être persévérant dans la vie...

Alors pourquoi celui-là plus qu'un autre? Tout simplement parce que c'est le leader mondial de l'activité des microstocks! Ils ont nettement moins d'images que les autres, tout de même plus de 9 millions (au 25/04/2012), mais ils exigent une qualité et une créativité très nettement supérieure à tous les autres. Du coup, ils ont plus de clients cherchant de la qualité, ce qui est super pour progresser!

En pratique, ils limitent le nombre d'images que l'on peut proposer par semaine, seulement 18 au début, ensuite quand vos ventes augmentent, le nombre d'images que vous pouvez proposer augmente aussi.
En ce qui concerne les commissions, vous démarrez à 15% en non exclusif, ou 25% en exclusif chez eux (si ça vous dit), et cela monte par palier avec vos ventes, jusqu'à 20% en non-exclusif et 45% en exclusif. Cela peut paraître peu par rapport à d'autre microstocks, mais il faut savoir que chez iStockphoto le démarrage des ventes peut être lent (pas mal de mois), mais une fois que ça a commencé, avec 3, voir 4 fois moins d'images que Fotolia par exemple, vous aurez autant (voir plus) de chiffre d'affaire!

Dernier conseil pratique pour ceux qui tenterons l'aventure, il faut proposer 3 images ayant 3 styles VRAIMENT différents à la résolution minimum (1600x1200), c'est plus sur! Ensuite, une fois accepté, ne proposez que des images en très haute qualité, pour cela n'hésitez pas à proposer une très bonne image en seulement 5MP, plutôt qu'une image moyenne en 12MP. Car la petite sera peut-être acceptée, mais la grande sera rejetée impitoyablement! Par contre, ils expliquent assez précisement les raisons des rejets et précisent pour chaque image s'il l'on peut la représenter ou non.
Mon portefolio chez eux est par ici...

iStockphoto

Voilà, c'est fini pour l'instant, cette liste étant loin d'être exhaustive car il y d'autres sites de microstock, mais j'ai pour habitude de ne parler que de ce que je connais!

Haut de la page

Code & Design : Lionel Alvergnas (ShkYo) 2010-2016